Aller au contenu principal

Enseignement Agricole Public des Pyrenées-Atlantiques Lycée d'Enseignement Général et Technologique Agricole de Pau-Montardon

Secondes

La classe de seconde est une classe de détermination. Elle comprend des enseignements communs à tous les élèves, deux enseignements d’exploration  dont l’Ecologie, l’Agronomie, Territoire et Développement Durable permet une approche décloisonnée  des enseignements  pluridisciplinaires   (biologie,  écologie,  agronomie...) à partir de l’observation d’un territoire.

Elle s’adresse aux jeunes intéressés par des études où les sciences biologiques  et leurs applications technologiques environnementales et agronomiques tiennent une place importante dans la formation. Le choix d’une option facultative est possible.

Objectifs de la formation

La seconde générale et technologique a la double fonction, d’une part, d’habituer les élèves à des démarches nouvelles et à un rythme de travail plus exigeant et, d’autre part, de les aider à préciser leurs choix d’orientation. Un appui leur est donné dans le cadre de l’aide au travail personnel dès la rentrée.

Qu’est-ce que l’Ecologie, l’Agronomie, le Territoire et le Développement Durable?

C’est un enseignement pluridisciplinaire. Par une approche d’observation, la biologie, l’écologie, l’agronomie, l’histoire/géographie et l’éducation socio-culturelle, doivent amener l’élève à développer  son sens d’analyse et de synthèse pour mieux comprendre le fonctionnement d’un territoire (fonctionnement administratif des communes, population, place  du  citoyen, développement économique des voies de  communication, impact  sur l’environnement, organisations des productions agricoles, histoire du territoire…)

Conditions d'admission

Un dossier d’orientation et d’affectation après la 3ème, ou de réorientation après la seconde, est établi dans l’établissement d’origine (collège public, privé ou lycée). Ce dossier porte l’avis du conseil de classe et les vœux d’affectation formulés par la famille. Il est transmis par le chef d’établissement à l’Inspection Académique.
Les décisions d’admission sont définitivement prises par la Commission Départementale d’affectation des Pyrénées-Atlantiques.
Pour les élèves issues du secteur privé, la procédure d’affectation est identique à celle du secteur public.
Il convient de noter qu’il  n’y a pas de carte scolaire pour l’enseignement agricole et qu’en conséquence les familles peuvent choisir librement leur établissement, même s’il se situe dans un département différent de celui de leur domicile ou de celui du collège où leur enfant poursuit ses études en classe de 3ème.

 

Contenus de la formation

Contenus de la classe de seconde

Débouchés et poursuites d'études

Les élèves acquièrent un niveau de base en enseignement général qui leur permet de poursuivre leurs études soit vers un Baccalauréat Général, soit vers un Baccalauréat Technologique.